Votre question
Risques
Bonjour
J ai 44 ans. J ai alterné les périodes où j ai fumé avec des périodes d arrêt de 1 à 3 ans. Je refume 2 à 3 cigarettes par jour depuis 9 mois et je décidé d arrêter à nouveau cette fois définitivement j espère. J aimerais savoir quels bénéfices j ai pu tirer de ces périodes sans tabac ou si elles ont été inutiles au vu de mes rechutes. Aussi quels sont les risques encourus à n arrêter vraiment qu à mon âge. Je suis terriblement anxieuse et je me dis que j ai gâché ma chance d être en bonne santé et que c est désormais irrécupérable. Le mal est fait.... Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Chaque cigarette fumée vous rapproche des maladies liées au tabac et chaque jour sans tabac vous en éloigne. Donc vos périodes d'arrêt n'ont pas été vaines. Chaque période d'arrêt vous ont permis de diminuer les risques.
Il est impossible de vous dire quels sont vos risques par rapport à vos années de tabagisme, car les fumeurs sont inégaux. Tout dépend de la vulnérabilité de chacun face aux substances toxiques de la fumée de tabac.
Ce que nous pouvons vous dire par contre, c'est que vous avez pris la bonne décision d'arrêter de fumer. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour préserver votre santé, et pour cela il n'est jamais trop tard.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !