Votre question
Risques
Bonjour,
mon père est fumeur et nous vivons ensemble avec ma mère et mon frère. Il a des problèmes pour marcher et nous habitons au 3ème étage sans ascenseur, de ce fait il fume à la maison par la fenêtre de la chambre de mes parents (nous n'avons pas de balcon). Même s'il s'enferme, une fois qu'il sort l'odeur le suit et j'aimerais savoir si c'est dangereux pour nous de respirer l'odeur du tabac et si c'est également dangereux pour ma mère qui dort dans cette chambre. Elle n'est pas dans la même pièce lorsqu'il fume, mais peut-être que l'air est moins sain désormais. Je ne sais pas comment m'y prendre car il a une dépression et je ne veux pas lui casser le moral, mais il s'agit de notre santé je ne peux pas fermer les yeux. Je lui demande de fumer sa cigarette lorsqu'il est dehors mais même ça il ne le fait pas, quand il revient de dehors il s'enferme dans la chambre pour fumer. Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourrez me donner.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et votre témoignage.
Effectivement, le tabagisme passif est un danger pour votre santé. Le problème, c'est que le fumeur sous-estime son impact sur ses proches.
Voilà déjà une première explication possible à lui apporter :
- La fumée inhalée par le fumeur s’appelle la fumée ou courant primaire. Le mélange de fumée expirée par le fumeur et la fumée produite par la combustion de la cigarette s’appelle la fumée ou courant secondaire. Contrairement aux idées reçues, la fumée secondaire est beaucoup plus nocive que la fumée primaire. Elle contient trois fois plus de goudron, deux fois plus de nicotine, deux fois plus de monoxyde de carbone, cinquante fois plus de formaldéhyde et quarante-quatre fois plus d’ammoniac. On retrouve 7000 substances dans la fumée secondaire contre 4000 pour la fumée primaire. Cela s’explique par le fait que la combustion se fait à une température plus basse et qu’elle est plus incomplète.
- La fumée se dépose partout en formant le courant tertiaire. Sur les cheveux, les meubles, les tissus (canapé, vêtements, rideaux, revêtements des sièges…), les murs, les boiseries et passe même dans les isolants de la maison. Il est important pour la santé de tous que les fumeurs fument dehors. Fumer à la fenêtre ne suffit pas !
Il est important que votre père comprenne bien l'effet de son tabagisme sur son entourage (quelques compléments d'information ici). De plus, il peut aussi être pertinent qu'il comprenne l'effet du tabagisme sur sa dépression. Car si le tabac n'en est pas la cause, il est clairement un renforçateur des symptômes dépressifs.
Quoi qu'il en soit, la pression sur l'arrêt du tabac n'est souvent pas très efficace comme levier d'action. Axer la discussion sur la santé des personnes qui l'entourent sera probablement plus pertinent.
Vous pouvez nous contacter directement par téléphone si vous souhaitez en discuter plus en détail. Si votre père le souhaite, il peut également nous appeler pour en discuter au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !