Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Risques odeur de cigarette
Bonjour,
Nous voudrions savoir quels sont les dangers de l'odeur de cigarette.
Pour Noël nous sommes invités en soirée avec notre bébé de 6 mois dans une maison où les personnes fument (beaucoup ; environ 1 paquet/jour) depuis toujours, ils ne fumeront pas a l'intérieur en notre présence et vont aérer la maison. Nous savons que dans leur maison les odeurs de cigarette persistent et que nous sentirons fort la cigarette (nos vêtements etc) malgré leurs efforts. Y a t-il des risques liés à cette odeur pour notre bébé ?
Merci d'avance.
Notre réponse
Bonjour Roxanne,
Nous vous remercions pour votre question.
Les résidus de fumée contiennent des produits toxiques (nicotine, goudrons, formaldéhyde, etc.) qui peuvent être irritants pour les voies respiratoires fragiles des nourrissons. Même si l’odeur n’est pas directement dangereuse, elle signale la présence de ces résidus.
Les bébés peuvent être exposés en touchant des surfaces contaminées, puis en portant leurs mains à la bouche, ce qui augmente leur absorption de substances toxiques.
L’exposition aux particules de fumée tertiaire peut déclencher ou aggraver des conditions comme l’asthme ou des allergies.
En ce qui vous concerne, cette exposition ne durera que le temps de la soirée. Les risques sont donc limités.
Limitez les contacts de votre bébé avec les surfaces textiles (canapés, tapis, rideaux), car ils absorbent le plus de résidus de fumée. Faites porter à votre bébé des vêtements à manches longues pour minimiser le contact avec les surfaces.
Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre pour un avis médical adapté.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bon courage et bonnes fêtes de fin d’année !