
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Risques liés au tabagisme passif
Bonjour,
Je vous écris car je ne sais pas quoi faire. Suite à de très graves problèmes sanitaires dans mon logement, j’ai dû le quitter d’urgence pour quelques temps afin que des travaux y soient réalisés. Je vis donc depuis trois mois avec mon conjoint chez sa maman (que j’adore), et y suis pour un mois encore. Mon problème est qu’ils sont tous deux fumeurs et fument à l’intérieur, et même si mon conjoint fait attention à fermer la porte de la pièce où il fume sa maman, qui est libre et chez elle, fume ses premières cigarettes de la journée fenêtres fermées à cause du froid. Moi-même ancienne fumeuse ayant réussi à tout arrêter il y a plusieurs années, je souffre de la situation et reconnaît sur ma santé les dommages du tabagisme passif (angines, énormes problèmes digestifs), mais personne ne les prend au sérieux car cela signifierait une remise en question difficile quand on est fumeur. Tous mes vêtements sont ici, mais j’ai maintenu une partie dans une valise. Je ne me fais néanmoins pas d’illusions, ils sentent lorsque je rentre chez moi. Je n’ai pas les moyens (!!) de tout jeter ou de les faire nettoyer par des professionnels, mais je lis partout qu’un nettoyage à haute température ne suffit pas à protéger des risques du tabagisme passif. Je ne sais pas quoi faire, je me suis assez imposée ici et je sens que ma toux a répétition et mes ouvertures intempestives ne sont pas polies, et ne me protègent en rien. Comment cohabiter et ne pas tout jeter en rentrant ? Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Nous entendons et comprenons votre gêne.
Pourquoi votre conjoint ne sort-il pas pour fumer ? Cela limiterait déjà la quantité de substances toxiques dans l'appartement, car même si la porte de la pièce où il fume est fermée, l'air circule sous les portes et les substances toxiques aussi...
Quant aux vêtements, il est inutile de les jeter ou de les confier à un professionnel. Rassurez-vous il suffira de les laver même à basse température en rentrant chez vous.
Aérer l'appartement n'est pas inutile, car cela permet d'éliminer une certaine quantité de substances toxiques.
Toutes ces petites choses mises bout à bout permettront de limiter le tabagisme passif.
Quant à votre conjoint, si un jour il avait besoin d'aide pour arrêter de fumer, sachez qu'il pourra contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.