Votre question
Risques et relations avec un fumeur
Bonjour,
Mon copain fume et j'aimerais savoir si il y a un risque qu'il me transmette des substances nocives quand il m'embrasse, surtout si il a fumé juste avant ? Et cela peut-il être néfaste pour la peau de ma bouche et pour mes dents ? Par ailleurs est-ce que des substances restent sur les doigts des fumeurs et peuvent représenter un risque lors du contact avec les parties intimes pendant les relations sexuelle ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les produits chimiques libérés par la fumée de cigarette réagissent avec les constituants chimiques des tissus et matériaux présents dans nos intérieurs (rideaux, canapés…), ce qui créer un danger toxique pour les personnes exposées, en particulier les enfants. Ainsi, toute surface qui contient des résidus de nicotine (murs, vêtements, sols, meubles, véhicules, draps, jouets, cheveux…) sont concernés.
L’ Organisation Mondiale de la Santé indique que près de 4000 substances chimiques sont connues à ce jour dans la fumée de tabac et qu’au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérogènes pour l’homme. Aujourd’hui aucun rapport ne prouve formellement que les personnes exposées à ces environnements présentent un risque significatif accru de cancer ou de maladie cardiovasculaire.
Le tabagisme passif peut cependant avoir des effets néfastes sur votre organisme dont votre peau.
Dans son hors-série de mai 2019, 60 millions de consommateurs alerte sur la dangerosité des particules toxiques issues de la fumée de cigarette qui imprègnent et polluent nos intérieurs (vêtements, canapés…) encore longtemps après avoir terminé de fumer sa cigarette. Un danger invisible pour les fumeurs comme leur entourage.
Le meilleur moyen pour vous protéger de la fumée tertiaire de votre conjoint serait qu'il se lave les mains et les dents après avoir fumé une cigarette.
Bonne continuation.