Votre question
Risques du cancer du larynx
Bonjour,
Je fume depuis un mois et demi seulement à raison de 4 cigarettes par semaine.
Depuis quelques jours j’ai mal à la gorge comme si elle était irritée, je tousse, j’ai mal aux oreilles et je me racle la gorge. J’ai peur d’avoir un cancer du larynx est-ce possible alors que je fume depuis tres peu de temps?
Ou s’agit-il d’autre chose lié au tabac? Merci pour vos informations.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre question.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. Le risque d’être victime d’un cancer, quel qu’il soit dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais surtout de l’ancienneté de son tabagisme.
D'après vos explications, il est peu probablement que cela soit un cancer du larynx.
Cependant chaque fois que l'on tire sur une cigarette, on envoie dans son corps : de la bouche aux poumons, plus de 4 000 substances chimiques...
Il faut savoir écouter son corps, il envoie souvent des signaux : douleurs dans la sphère ORL, gorge, toux, oreilles. C'est probablement une façon pour lui de vous dire STOP !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Un mois sans fumer,c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. Inscrivez-vous dès maintenant pour le Moi(s) Sans Tabac et profitez pleinement et gratuitement des outils pour vous accompagner dans cette décision.
A bientôt ?