Votre question
Risques de reprise de la cigarette
1 semaine d'arrêt sans problème mais sans tentation (sortie, alcool, compagnie qui fume)
Cela arrive samedi et j'ai peur d'être tentée car je ne fume qu'au telephone ou en société.
On appelle ces personnes des fumeurs psycho. Je n'ai jamais pu avoir de l'aide au centre de tabac et j'essaie de m'arrêter depuis longtemps..je peux arriver en soirée de fumer 1 paquet puis plus pendant plusieurs jours jusqu'à la prochaine tentation ou occasion. J'ai une cigarette électronique... j'espère que cela va marcher..je pars dimanche en vacances ds un club 1 semaine! J'ai peur...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Fumer est effectivement associé à la notion de plaisir. Et les pensées automatiques qui viennent à vous, sont tournées vers cette notion de plaisir. "Comment vais-je faire pour vivre ces moments de convivialité (apéros, alcool..) sans tabac ?"
Mais…
Se retrouver entre amis, en famille, avec des personnes que l'on apprécie, autour d'une table ou d'un apéritif, n'est-ce pas déjà suffisant au plaisir ?
Pour le fumeur et dans ces moments, la cigarette apparaît comme la cerise sur le gâteau. Mais il n'en est rien, la cigarette est tout simplement le poison sur le gâteau.
Quand la cigarette vous fait plaisir, elle met sournoisement des bombes à retardement dans votre corps (plus de 4 000 substances chimiques à chaque bouffée).
Le tabac tue un consommateur sur deux. Peut-on continuer à se faire "plaisir" avec un tel produit ?
Il faut changer votre regard sur la cigarette. Changer les pensées automatiques par des pensées réalistes et c'est un travail que nous pouvons vous aider à faire.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement  un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous pouvez aussi utiliser votre vapoteuse ou des substituts nicotiniques.
Quand on arrêter de fumer, il faut prendre en charge les trois dimensions de la dépendance : physique, psychologique et comportementale..
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous confiance ! Vos craintes actuelles sont normales, mais vous avez le pouvoir de changer cela et nous serons là pour vous accompagner et vous guider.
Bienvenue dans une vie sans tabac !