Votre question
Risques de cancer
Bonjour,
J'ai 23 ans, j'ai fumé ma première cigarette à 15 ans. J'ai ensuite progressivement consommé, principalement du cannabis, et j'ai eu une phase de 2 ans (dont une dépression majeure ) ou j'ai énormément fumé. J'apprends aujourd'hui a essayer de vivre sans tabac ni cannabis en raison des risques majeurs pour ma santé.
J'ai évalué mon nombre de paquets années à 3, ce que je trouve très élevé chez un homme de 23 ans.
J'ai parfois des légères douleurs dans la poitrine (mais je fais un métier stressant et j'ai un caractère très stressé), des pointes, parfois qui partent rapidement parfois non. Il m'arrive d'avoir des phénomènes de rejet, très très souvent avant de fumer un joint (en raison d'un stress ou je ne sais quoi), qui me provoquent parfois des toux et en raclant ma gorge je finis par cracher légèrement du sang et je sens ma gorge abîmée.
J'ai très peur que ces années a fumer m'aient provoqué un cancer du poumon jeune ou une maladie irréversible. J'ai arrêté pendant une période conséquente mais le stress de la vie courante m'a fait reprendre ma consommation fortement. Je vais réarreter en faisant du sport.
Je n'ai pas la voix qui siffle pendant la journée mais en me concentrant dessus en silence elle siffle légèrement et cela m'inquiète. Pensez vous que j'ai un risque d'avoir un cancer du poumon ? Je compte aller voir un médecin mais j'ai si peur. Je suis si jeune et j'ai peur de mourir si tôt car j'ai tellement de choses à faire ...

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Vous souhaitez arrêter alors félicitations ! Cependant vous êtes très inquiet pour votre santé et vous vous demandez si vous risquez un cancer.
- Alors, sachez tout d’abord qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, à chaque stade de votre tabagisme ou de votre vie il y a des bénéfices à arrêter, et ce, quel que soit votre état de santé. Ces bénéfices pour la santé sont nombreux, et vous pourrez les retrouver sur notre page les bienfaits de l’arrêt. Voilà de quoi vous conforter dans votre décision d’arrêt.
- Sachez ensuite, que votre inquiétude montre aussi une grande envie de vivre en bonne santé et cela est plutôt rassurant pour votre vie future. Cette envie nous laisse penser que vous allez faire de votre mieux pour ne pas rechuter et cela aussi est formidable.
- En effet vouloir se prémunir du risque de cancer n’est pas toujours facile. Beaucoup de ceux-ci apparaissent en lien avec des facteurs de risques incontrôlables comme la génétique, la pollution atmosphérique ou un environnent de travail à risque que nous subissons sans avoir de moyen d’action directe pour changer cela. Par contre, certains facteurs de risque sont modifiables par nos actions et nous devrions faire de notre mieux pour modifier positivement ces éléments. Arrêter de fumer du tabac ou d’autres substances addictives, mais aussi prendre soin de soi en mangeant sainement, en bougeant de façon régulière sont des bonnes façons de se prémunir des risques de cancer.
- Vous souhaitez arrêter de fumer et prendre soin de votre santé en consultant votre médecin, alors vous êtes sur le bon chemin ! Et s’il nous est impossible de vous assurer que vous n’aurez pas de cancer dans le futur, vous pouvez déjà être sûr que vous faites aujourd’hui de votre mieux pour vous protéger de ce risque, alors encore une fois bravo !
Nous vous souhaitons un très bel avenir et nous vous encourageons à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez évoquer vos difficultés et découvrir en sécurité et confiance la vie sans tabac.
Nous vous souhaitons bonne route !