Votre question
Risques cancer du poumon cannabis
Bonjour,
J'ai complètement arrêté de fumer à 22 ans après avoir quotidiennement fumé cigarettes et joints depuis mes 16 ans. Je me demande si je ne risque pas de développer un cancer de poumon jeune à cause de ma consommation antérieure de cannabis même si j'ai complètement arrêté. Les poumons se régénèrent-ils après une consommation quotidienne (2 joints par jour) de cannabis pendant 6 ans ? Ai-je un risque important de contracter un cancer du poumon même si j'ai arrêté le tabac et le cannabis à 22 ans ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis;
Pour votre santé, c'est une très bonne chose d'arrêter tant que vous êtes jeune. D'autant que lorsque l'on fume un joint, on peut inhaler autant de substances toxiques qu'avec 7 cigarettes.
Sachez que chaque cigarette ou joint fumé vous rapproche du cancer et que chaque jour sans tabac ni cannabis vous en éloigne.
Compte tenu du fait que vous arrêtez jeune, vous reviendrez facilement au risque de la population générale.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !