
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Risque
J'ai peur qu il soit trop tard pour arrêter de fumer
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez peur qu’il soit trop tard pour arrêter de fumer et cette courte phrase, semble décrire une situation de détresse. Sachez que nous vous soutenons de tout cœur dans ce moment et allons tenter de vous redonner de l’espoir.
Pour commencer, nous pourrions nous arrêter sur cette peur que vous ressentez. La peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace. Cette émotion nous conduit à réagir en évitant ou surmontant ce danger. Et c’est exactement ce que vous faites en interrogeant tabac info service ! Avoir peur qu’il soit trop tard pour arrêter signifie que vous avez déjà envie d’arrêter et c’est formidable !
Mais pour répondre à votre interrogation sur l’intérêt de l’arrêt, voici quelques informations :
- Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, à chaque stade de votre tabagisme ou de votre vie il y a des bénéfices à arrêter, et ce, quel que soit votre état de santé.
- Ces bénéfices pour la santé sont nombreux, et vous pourrez les retrouver sur notre page les bienfaits de l’arrêt.
- En arrêtant de fumer vous ferez aussi du bien à votre porte-monnaie. L’argent utilisé auparavant pour l’achat de tabac peut servir à d’autres fins et pourquoi pas à vous faire plaisir.
- Arrêter de fumer c’est aussi protéger ses proches. En éliminant la fumée secondaire du tabac, de leur environnement, les ex-fumeurs évitent que leur entourage développe des problèmes de santé liée à celle-ci.
- Arrêter de fumer c’est bon pour la société qui diminue des dépenses de santé évitables.
- Arrêter de fumer c’est bon aussi pour la planète car la culture du tabac et les déchets liés à cette consommation entraînent une pollution environnementale importante.
Et si vous vous demandez comment faire pour éviter ce danger. Sachez que :
- Les méthodes d’arrêt sont nombreuses, efficaces, et pour la plupart prises en charge par l’assurance maladie.
- Vous aurez plus de chance de réussite si vous êtes accompagnée par un professionnel de santé et encore plus avec un tabacologue.
Alors n’hésitez plus et appeler le 39 89, nous pourrons ensemble faire le point sur votre situation, répondre à vos craintes et vous guider vers une vie sans tabac.
A très bientôt !