Votre question
Risque/Répercussions
Bonjour,
Avec les quelques problèmes personnels que j’ai eu, je me suis mise à fumer... mais ceci dit je n’ai fumé qu’un seul paquet et ce en +/- 1 semaine et je n’ai pas cette envie de continuer. Ma question serait étant donnée que je fais 7 heures de sports semaine (+match) est ce que ça pourrait mnt avoir des répercussions sur le sport ou ma santé?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'activité sportive et la cigarette ne font pas bon ménage du tout, vraiment. Il est prouvé que le tabagisme, même modéré (dès cinq cigarettes par jour comme le tabagisme passif), limite la performance sportive surtout en endurance.
L'activité physique demande un afflux de sang vers les muscles pour apporter l'oxygène et le sucre nécessaire. Cela se fait par vasodilatation où les vaisseaux s'ouvrent. Dans les sports collectifs, où l'on trouve le plus grand nombre de pratiquants fumeurs, après le match vient la douche, souvent très chaude qui entretient la vasodilatation. Lorsque le sportif sort dans le froid et fume une cigarette en tirant fort pour se réchauffer, il cumule deux facteurs de vasoconstriction. Les artères coronaires peuvent alors se resserrer à tel point qu'elles se ferment, c'est l'infarctus par spasme coronaire.
Dans tous les cas, pas de cigarette une heure avant et deux heures après un entraînement ou un match.
En décidant de ne pas continuer de fumer, vous protégez votre santé. Aujourd'hui, et au vu de votre faible consommation de tabac, il est peu probable qu'il y ait des répercussions sur votre santé si vous ne reprenez pas la cigarette.
Si vous rencontrez des difficultés pour ne pas fumer, n'hésitez pas à appeler Tabac Info Service au 39 89, un suivi vous sera proposé avec l'un de nos tabacologue.
Prenez soin de vous et bonne continuation pour la suite.