Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risque problème de santé

Bonjour,
J ai commencé à fumer à 16 ans, j ai arrêté pour chacune de mes grossesses (3 grossesses). 
Aujourd’hui je suis enceinte à nouveau mais je compte bien arrêter définitivement.
J ai arrêté il y a 1 mois et demi et depuis 3 semaines, j ai une sensation de corps étranger dans la gorge très gênante. Avant d arrêter je sentais que ma gorge était très irrité par le tabac et j avais remarqué un point blanc dans ma gorge.
J’ai peur d avoir arrêté trop tard 
Quelles sont les risques de développer des soucis de santé à mon âge ?
Je fumais environ un demi paquet par jour parfois moins parfois plus.
Merci d avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac que vous souhaitez définitif.

Félicitations également pour votre grossesse.

A l'arrêt du tabac, les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifie (positivement). Cela peut engendrer une irritation de la gorge, voire une gêne pendant quelques jours ou quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.

Cependant, avant même l'arrêt du tabac vous aviez la gorge irritée et un point blanc, donc le mieux serait tout de même de vous faire examiner par votre médecin traitant.

En ce qui concerne les risques de développer des problèmes de santé liés au tabac et à votre âge, il est impossible de répondre à cette question, car cela varie en fonction de la vulnérabilité de chacun face à ces risques.

Certains vont fumer toute leur vie sans jamais développer de maladie liée au tabac et d'autres déclareront une maladie précocement...

On sait cependant que la durée du tabagisme a un impact beaucoup plus important pour la santé que la quantité de cigarettes fumées. C'est donc une très bonne chose de vous arrêter définitivement tant que vous êtes encore jeune.

Sachez aussi que l'anxiété peut aussi provoquer une gêne au niveau de la gorge. Détendez-vous, voici un exercice avec la respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.

Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !