Votre question
Risque pour une opération
Bonjour,
J’ai 22 ans, je me fais opérer dans 11 jours sous anesthésie générale.
Je ne fume qu’en soirée, je fais environ une soirée par semaine. Est-ce risqué de me faire opérer ?
Ps : j’ai rep non à la question du tabac.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Et bien, il ne vous reste qu'à ne pas fumer d'ici à votre opération, et à dire la vérité quand vous arriverez à l'hôpital.
Le risque tient à un manque d'oxygène (mais si vous ne fumez pas d'ici là, vous serez oxygéné à 100 %), et l'agression de la nicotine que le système cardiovasculaire. Et bien sûr à la présence des 4000 produits toxiques de la fumée, qui ont tous un impact négatif sur votre santé, même chez les fumeurs occasionnels...
Le risque est faible, mais il n'est pas de zéro, alors, dites la vérité à votre chirurgien et à votre anesthésiste pour être tout à fait tranquille.
Les bénéfices de l'arrêt du tabac sont immédiats, mais en 10 à 15 ans d’arrêt, vous aurez retrouvé votre espérance de vie initiale, celle pour laquelle vous êtes fait. Sachant que fumer peut vous prendre 10 années de vie, il est très rentable d’arrêter de fumer ! Surtout avant 30 ans !
Alors, pourquoi ne pas profiter de cet arrêt obligé de quelques semaines, jusqu'à la fin de la cicatrisation, pour arrêter vraiment ?
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?