Votre question
Risque pour moi et mon enfant
Bonjour ,
Je suis enceinte, et j’ai arrêté de fumer il y’a plusieurs année. Malheureusement mes beaux parents qui seront amenés à garder ponctuellement mon enfant fument toujours beaucoup. J’ai demandé à ce qu’ils ne fument plus dans la même pièce que moi pendant ma grossesse. Ce qu’ils respectent plus ou moins bien . Je m’inquiète pour mon enfant, car je ne suis pas sure qu’ils comprennent tous les risques. Comme fumer à proximité de l’enfant en extérieur ou encore dans une autre pièce pendant la sieste, ou encore de bien se laver les mains.
Je ne supporte plus l’odeur du tabac et je la sens sur les vêtements automatiquement.
Merci de vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'attention que vous portez à votre bébé et félicitations pour votre arrêt du tabac qui remonte à plusieurs années.
Le tabagisme passif doit être régulier pour provoquer des maladies graves chez l'adulte, mais chez le nourrisson même ponctuellement, il peut être responsable d'inflammations ou d'infections des voies respiratoires.
Que les grands parents fument dans leur maison et dans leur voiture en l'absence de l'enfant, ce n'est pas grave. Il suffit qu'ils aèrent grandement la maison et l'habitacle de la voiture avant votre venue, afin d'éliminer les substances chimiques en suspension. L'odeur n'est pas un critère de dangerosité.
Par contre en présence de l'enfant dans la maison, vous avez raison, il est souhaitable qu'ils s'abstiennent de fumer, car les portes de maison ne sont pas hermétiques, l'air continue à circuler et les substances toxiques de la fumée de tabac avec... Lorsque l'on porte un bébé, le lavage des mains est essentiel et cela n'est pas uniquement lié au fait d'avoir fumé avant.
Nous sommes persuadés que vos beaux-parents accepteront d'aller fumer dehors, lorsque votre bébé sera né. Essayez d'en parler tranquillement tous ensemble.
Cette rubrique tabagisme passif, pourra les aider dans cette décision. Et s'ils souhaitent de l'aide pour arrêter de fumer, ils peuvent s'entretenir gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre grossesse.