Votre question
Risque pour ma santé
Bonjour,
Des employés de bureaux fument sous mon balcon une cinquantaine de cigarettes par jour depuis 2 ans, refusant de sortir de la résidence et à l encontre du règlementde la copropriété.
Je ne peux plus aérer mon appartement en journée ni profiter de mon balcon. Mon appartement est situé dans une cour fermée par 4 murs de 4 étages et l'air n y circule pas bien. Je suis très inquiet pour ma santé: Y a t il un risque de tabagisme passif si j ouvre mes fenêtres ou suis sur mon balcon ? L odeur est très présente et gênante, mais qu en est il de la concentration des substances toxiques?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question.
Vous êtes gêné par une fumée de cigarette provenant de la cour située sous votre appartement, vous êtes inquiet pour votre santé et vous vous demandez s’il y a un risque.
Votre questionnement est légitime, et voici donc quelques informations.
- Ce dont vous avez peur c’est du tabagisme passif. Effectivement, il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiquée par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela peut être préoccupant pour la santé des personnes qui respirent régulièrement de la fumée de façon « passive ». Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture.
- Mais même si le risque est moindre, vous avez raison de vous inquiéter de la fumée respirée en extérieur car elle peut aussi être dangereuse, pour les enfants notamment s’ils se trouvent près d’un fumeur. Au parc, sur le balcon ou en marchant, la fumée secondaire peut menacer la santé des plus fragiles. Cette fumée est moins concentrée, mais toujours dangereuse…
- Il conviendrait donc pour les fumeurs de s’assurer qu’ils ne gênent personne avec leur fumée, partout et en tout temps, s’ils ne le font pas, c’est à vous de penser à vous protéger. C’est déjà ce que vous faites, allant même jusqu’à ne plus aérer votre appartement la journée ou ne plus profiter du balcon.
Mais si ces mesures, deviennent trop gênante pour vous alors vous pouvez essayer de faire valoir vos droits, en contactant par exemple l’association Demain Non-Fumeur. Vous trouverez notamment sur leur site, la Rubrique tabac et domicile qui aborde votre problématique.
Nous espérons que ces quelques informations auront répondu à vos attentes, mais si vous souhaitez échanger de vive voix, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons de bientôt profiter à nouveau de votre balcon sans fumée !