
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Risque pour la santé
Je fume 72 cigarettes par jours, je m’inquiète beaucoup pour ma santé sachant que je suis une personne asthmatique et que j’ai des problèmes de respiration.combien sont mes chances de développer une pathologie à l’avenir ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vos chances de développer une pathologie à l’avenir sont de 1 sur 2 !
Elle serait d'ailleurs plus "logique" en la formulant ainsi : "quels sont les risques de développer une pathologie à l'avenir ? Car on peut difficilement considérer le risque d'être malade comme une chance...
Pour y répondre plus précisément, sachez qu'une personne sur deux ayant commencé à fumer à l'adolescence mourra avant l'âge de 69 ans d'une maladie liée au tabac. Vous risquez donc de perdre 10 ans de vie (l'espérance de vie d'un homme en France est de 79 ans). Et vous avez donc 1 risque sur 2 d'avoir une maladie due au tabac qui altèrera votre qualité de vie pendant des années.
Avant 69 ans, ça peut être 68, mais aussi 47, ou 32, ou 25 !!!
Il n'est pas exclu que, d'ores et déjà, vos difficultés respiratoires soient majorées par votre consommation intense de tabac...
A ce sujet, et c'est une bonne nouvelle pour vous, à quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Plus la durée du tabagisme est brève, même quand on fume beaucoup ce qui est votre cas, et moins on a d'ennuis de santé. D'ailleurs, arrêter de fumer avant d'avoir 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d’espérance de vie d’un sujet n’ayant jamais fumé. Comme vous en avez 19, vous pourriez même arrêter avant vos 20 ans.
Vous passeriez une vie tranquille !!! Et si vous avez du mal à prendre conscience des avantages d'une vie sans tabac, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
C'est un objectif qui peut paraître (très) difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?