Votre question
Risque future
Bonjour, j'ai commencede fumer il y a 8 ans et j'en ai 24 aujourd'hui. Si j'arrête de fumer est ce que mon espérance de vie reatteindra un jour celle d'un non-fumeur même à 50 ou 70 ans. J'ai lu beaucoup d'études disant que 3 cancers des poumons sur 10 arrivait à des personnes qui avait arrêté depuis 15 ans .. est ce qu'en faisant du sport activement pendant 30 ans on peux revenir au même stade qu'un non-fumeur ? Ou est la limite , le point de non retour avant que l'impact sur l'espérance de vie soit irréversible aussi petit soit t'il?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L’arrêt du tabac, s’il suscite parfois des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement !
En moyenne, 15 ans après la dernière cigarette l’espérance de vie redevient quasiment identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Le cancer du poumon survient en moyenne à l'âge de 66 ans. Si vous arrêtez maintenant et qu'en plus vous pratiquez une activité physique régulière et que vous adoptez une alimentation équilibrée, vous mettez absolument toutes les chances de votre côté pour vivre vieux et en bonne santé !
Arrêter plus tôt est le mieux, mais il y a toujours un bénéfice à arrêter de fumer.
Par ailleurs, l’arrêt permet de se libérer de la dépendance du tabac. Si la dépendance physique disparaît en moyenne en quelques semaines, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale. Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Pour commencer ce fabuleux projet d'arrêt, vous allez devoir faire le point sur votre relation à la cigarette, pour comprendre quelles sont les raisons qui d'un côté vous donnent envie d'arrêter, et de l'autre de continuer. Pour cela, faites un tableau à 2 colonnes, avec les avantages et les inconvénients du tabac pour vous.
Il va également falloir évaluer votre degré de dépendance, soit en allant voir un professionnel de santé (médecin, pharmacien, tabacologue), soit en allant sur le site de tabac info service pour faire le test "ma dépendance physique au tabac", ou alors en appelant gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, qui pourra faire le point avec vous sur votre situation, et vous proposer un suivi personnalisé, adapté à vos besoins.
Pour renforcer votre motivation pour arrêter n'hésitez pas à vous documenter, notamment sur notre site.
Bonne continuation à vous, et vive la liberté !