Votre question
Risque fumer occasionnellement
Bonjour,
Je fume depuis 9 ans, peu les premières années (2 ou 3 par jour, beaucoup il y a 2 ans (1 paquet ) et beaucoup beaucoup moins maintenant (2 ou 3 à peu près par mois environ), occasionnellement.
J'ai vraiment du mal à me séparer de ces 2 ou 3 cigarettes occasionnnelélément.
Pouvez me dire à ce
rythme actuel (environ 2 ou 3 par mois) à quelle hauteur se situe les risques si je continue à me limiter à 2 ou 3 par mois occasionnellement.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Antoine.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Il est bien sûr difficile d'arrêter, même une tout petite consommation de tabac, et pourtant, c'est la meilleure chose à faire.
Si c'est un objectif qui vous paraît trop difficile à atteindre seul, nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?