Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risque de tabagisme

Bonsoir.. svp je suis dans une situation préoccupante !! En faite j ai fumé 8 ans durant ( cigarettes, cannabis).. puis j ai chopé une infection, suivis un traitement et guéris totalement suivant l avis des médecins !! Quelques mois plutard j ai rechuté pendant un bon moment, mais dans le cannabis que je melangeais avec un peu de tabac de temps en temps !! Peu de temps apres, j ai constaté que ma peau noircissait sur ma poitrine, plus précisément où il y avait le vide dans mes poumons sur mes anciennes radio pulmonaire quand je souffrais d une infection( plus précisément sous ma clavicule ). De peur j ai arrêté de fumer et avec les temps je remarque que la tâche noir sur ma poitrine s efface et se dissipe avec le temps.. déjà quelques mois et j ai plus de sensation de pression dans la poitrine, plus de douleur et mon souffle est pratiquement revenu.. mais la tâche quand a elle n est pas encore totalement partie.. elle tend au fur et mesure à virer de sa couleur sombre au rose ( à ma peau normal ) tout en diminuant considérablement sa surface et je ressens comme de l air qui me rafraîchi deja en traversant cette partie là.. je ressens déjà un bien fou, mon teint, c est éclairci vu que je suis noir, mes capacités physiques se sont décuplées ( sport ).. et tout le bonheur que ça peut procurer d avoir arrêter de fumer. Mais mon problème est le suivant, longtemps apres la guérison de ma maladie j avais tendance à fumer du cannabis avant et même pendant mes rapports sexuels, comme aphrodisiaque.. mais ceci
pratiquement jamais dans la même pièces que ma compagne !! Et à long terme ma compagne à commencé à se plaindre d essoufflement, de douleur à la poitrine. comme ci elle aussi fumait !! On a fait le tour des hôpitaux, fait des tests d infection pulmonaire, de covid, moi aussi j ai fait tous ces tests et mes médecins après examination m ont fait comprendre que je stress parce que j ai eu à être malade, mais après le test au laboratoire ils n ont rien trouvés,dès lors ne peuvent me donné un traitement quelconque vu que les analyses ne presentent rien, que ça pourrait être des simples grippes, que j arrête de stresser..j ai essayé d autres hôpitaux avec ma conjointe et ils avaient le même discours tout etait négatif !! À defaut pour ma copine, les medecins lui ont demandé si elle fumait et lui ont prescrit un bronchodilatateur pour ces douleurs à la poitrine et ses troubles de respiration et essoufflement.. je signale que je l ai connu bien après que je sois sorti de ma maladie, elle ne fume pas et ceci s est déroulé avant même l avènement du covid. Moi j ai juste arrêté la marijuana que je melangeais avec la cigarette et je n ai aucun symtome d une quelconque maladie mis a apart cette tache noire qui disparaît mais difficilement de semaines en semaines depuis que j ai arrêté de fumer.. depuis un moment je crains de me remettre en couple de peur que la personne en souffre encore alors que moi je me sens pennard sans symptome.. tout ceci en regardant à travers mon miroir se dissiper cette tache noir de semaines en semaines, attendant qu elle disparaisse entièrement.. je rappelle que ça fait quelques mois déjà que j ai arrêté de fumer ( 3 mois ).. et un bon moment déjà que je suis célibataire

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 3 mois d'arrêt ! Il n'est pas étonnant que vous sentiez mieux ! 

D'ailleurs, au cas où vous en auriez raté un, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.

Le tabagisme passif, c’est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Or si cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne, elle est surtout un réel risque pour la santé si c’est une inhalation régulière.   

Si vous fumez dans une pièce différente et pas tous les jours, votre compagne peut en être gênée, c'est certain, mais il est peu probable que cela la rende malade en quelques mois ; et les résultats de ses examens médicaux sont normaux nous dites-vous. C'est une bonne nouvelle.

Les symptômes que vous décrivez comme étant liés à cette étrange tache sur votre peau sont atypiques, un(e) dermatologue pourrait vous aider, mais vous en peut-être déjà vu un ?

Quant à l'hypothèse du stress, elle n'est pas si farfelue. Pour cet aspect, vous pourriez consulter un(e) psychologue ou un(e) psychiatre pratiquant la Thérapie Cognitive et Comportementale.

Vous pourrez en trouver un près de chez vous sur leur site : Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale.

Nous espérons avoir répondu à tous les aspects de votre témoignage dont nous vous remercions.

Si vous aviez d'autres questions ou si vous aviez des idées de recommencer à fumer (ça fait partie du cycle, aucune honte à avoir), alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo de ces 3 mois de victoire !!!