Votre question
Risque de rechute
Bonjour, j'ai arrêté de fumer suite à la grippe, donc pas du tout envie de fumer.
Depuis le 4 janvier, je n'ai pas refumé, même lors d'une période de stress ?
Maintenant, j appréhende une prochaine étape... Je pars dans qqs semaines en vacances avec des fumeurs... Et dans ce contexte, je suis déjà tombée dans le piège de reprendre 1 cigarette, puis 2... Puis racheter un paquet ??
Comment passer cette étape sans rechuter ? Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par refumer quotidiennement et vous en avez fait l'expérience...
Ceci sera toujours vrai, que ce soit dans quelques jours, quelques semaines ou quelques années après l'arrêt du tabac. Il faut donc apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Avant de partir en vacances :
• prévenez vos amis de votre vulnérabilité et sollicitez leur aide. Demandez-leur d'avoir la gentillesse de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur réclamer.
• munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Ce sera votre "roue de secours" et contrairement à la nicotine fumée, eux ne vont pas (re)stimuler vos récepteurs nicotiniques.
Pendant les vacances attention à l'alcool, car un verre de trop et l'on est désinhibé, et quand on est désinhibé on perd le contrôle...
Faites-vous confiance ! Et si vous vous sentiez en difficulté, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !