Votre question
Risque de grossesse.
Bonjour, ma compagne et moi avons le plus beau des projets que de faire un enfant.
J'ai déjà eu une 1ere insémination où j'ai arrêté de fumer net le jour même. Et 15jours après quand la réponse a été négative je me suis jeté sur la cigarette.
Avant hier le 7 août j'ai eu ma 2eme insémination. Sauf que cette fois ça n'a pas été aussi facile pour arrêter.
J'ai refumé 4 cigarettes hier. Mais j'ai honte. Tellement honte. Aujourd'hui 9 août, je me suis dis STOP. mais pas évident... mais j'y arriverai pour mon bébé. J'espère que ces 4 cigarettes n'a pas fait de mal... Je me sens stupide...

Notre réponse
Bonjour,
Vous n'êtes PAS stupide... juste accro à la nicotine. Alors bravo pour ce projet de bébé qui entraîne celui d'arrêter de fumer. Sentez vous fière, plutôt, de ces deux projets!
Le fait d'être potentiellement enceinte ne vous transforme pas en super women! Il est donc tout à fait normal que ce soit difficile. Et 4 cigarettes, c'est déjà beaucoup moins dangereux que votre consommation habituelle, non?
D'ailleurs, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, ce qui complique sérieusement l'arrêt:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Alors, bravo et à bientôt?