Votre question
Risque de fumer pendant la grossesse
Bonjour,
On me dit que si j'arrête de fumer en début de grossesse, cela provoquera un stresse au bébé et que c'est meilleur pour lui de fumer peu que d'arrêter. Est ce vrai ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il n'est aucunement meilleur pour le bébé de fumer un peu pendant votre grossesse.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.