Votre question
Risque de cancer
Bonjour.
Moi j'ai commencer a fumé à l'age de 16 ans et maintenant je viens d'avoir mes 20 ans ça fait 4 ans que je fume des cigarettes et du cannabis ( le hachich ) je fumais presque tous les jours des joints parfois je stoper de fumer 1 a 2 semaines et je reviens encore a fumé je voulais arréter mais j'ai pas pu .
Jusqu au jour ou je suis allez chez mon pneumologue car j'avais plus de souffle et il m'avait dit que la fumer des joint et plus nocif que celle de la cigarette et a ce jour la j'ai décider d'arreter et voila maintenant ça fait 2 mois sans fumé .
Je ne sais pas si mes poumons sont noir ou pas ou combien de temps me faut pour le risques de cancer de poumon devient comme celle d'une personnes non fumeuse et je voudrais s'avoir si j'ai une chance de devenir comme une personne n'ayant jamais fumé .
J'ai commencer a faire du sport : la natation , musculation , je marche chaque jours 2 à 3 heures , eceque le sport peu diminuer le risque de cancer et d AVC ...
Merci d'avance pour votre réponses .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis !
2 mois, c'est déjà un cap significatif ! Rassurez-vous, il est peu probable que vous développiez un cancer en lien avec votre tabagisme.
En effet, on estime qu'il faut 10 à 15 ans après l'arrêt du tabac pour retrouver la même espérance de vie que les personnes n'ayant jamais fumé ! Et comme l’âge moyen du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans vous avez donc peu de risques d'être concerné par cette pathologie.
Oui, l'activité physique diminue le risque de maladies (toutes confondues !) dont l'AVC, les cancers...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.