Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risque de cancer

J’ai fumé très occasionnellement de fin 17 ans à 20 ans ( à de rares occasions dans l’année ) puis régulièrement vers 20 ans à 22 ans et demi ( je dirais 2 voir 3 paquets par semaine et dans mes souvenirs à des moments festifs plus) j’ai aussi fumé des chichas 5 fois en deux ans ! J’ai arrêté depuis 2 ans le tabac et chichas. Je ne compte pas reprendre ! Par contre appréhender mon corps et ses risques de développer une maladie dont J’avais partiellement conscience sont délicats ! 

Dois je consider que j’ai fumé 2 ans et demi ou 4-5 ans dans l’évaluation de mes risques de cancer ? 

Est -il possible d’avoir une idée des probabilités de développer un cancer (poumon, gorge, bouche, pancréas ou autres cancers liés au facteur de risque du tabac) pour aujourd’hui mais aussi et surtout pour le futur ? Qu’elle doit être mon niveau de vigilance étant donné qu’il n’y a pas de diagnostic organisé par l’état  du cancer du poumon ou autre. Et que les symptômes apparaissent à un stade souvent avancé de la maladie et que toute les générations sont potentiellement concernées ! 

De ce que j’ai compris la probabilité Et les risques augmentent de manière exponentielle avec le nombre d’années de tabagisme ( 2 ans et demi ou 5 ans ? Dois je considérer un tabagisme occasionnel comme une année de cigarettes ?) 

Des informations sur internet semblent se contredire mais d’une manière général si le « sur risque » de développer un cancer de toutes sortes diminue de moitié après 10. 15 ans d’arrêt quel est le sur risque dans mon cas ? Comment l’évaluer ! ? Je n’ai à ce jour aucune manière de l’estimer ! 

Merci par avance pour votre aide !

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Votre exposition aux produits du tabac est courte, et aujourd'hui vous l'avez arrêtée. Vous protégez donc votre santé.

En continuant ce sevrage, vous allez acquérir plus d'années sans fumer que de tabagisme. Et c'est ce qui compte aujourd'hui.

Des études médicales ont montré que d'arrêter de fumer à 30 ans permettait de retrouver une espérance de vie équivalente à un non-fumeur.

Pour connaitre d'autres stratégies de prévention sur le cancer et avoir des conseils personnalisés, vous pouvez utiliser le test de l'institut national du cancer.

Bonne continuation et la ligne Tabac Info Service (39 89) reste à votre service pour répondre à vos questions.