Votre question
Risque de cancer poumon
je suis asthmatique et j'ai commencé a fumer a l'age de 17 ans . je fumais presque chaque jour jusqua 6 clope et 4 joint ou plus et j'ai jamais eu de crise d'asthme. mais un jour je me suis evanouille et j'ai eu probleme respiratoire et une bronchite , j'ai fais un bilan generale je n'ai rien de grave juste que la circulation sanguine et basse et mon pneumologue m'a fais une radiographie et echographie il a su que je fumais mais il na rien trouver de grave . maintenant j'ai 20ans et j'ai arreter de fumer mais j'ai peur de develloper un cancer de poumon .
j'ai une chance de ne jamais le develloper si je commence a faire du sport et ne plus jamais fumer ?
Ou bien vous me conseiller de suivre avec un pneumologue ?
Et merci d'avance pour votre reponse :)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tout le monde à un risque relatif de développer un jour un cancer du poumon, mais chez les non-fumeurs, ce risque  est vraiment minime.
Donc nous ne pouvons vous garantir que vous ne développerez jamais de cancer du poumon, mais si vous vous arrêtez de fumer à l'âge de 20 ans, vous rejoindrez très vite le risque minime de la population générale.
Chaque jour sans tabac vous éloigne du cancer, chaque cigarette fumée vous rapproche de lui...
Si vous êtes asthmatique, il est bon d'avoir un suivi médical pour votre asthme. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !