Votre question
Risque cancer
Bonjour,
Actuellement âgé de 28 ans j'ai fumé de mes 13 à 27ans environ 15 cigarettes par jour. J'ai arrêté de fumer il y a maintenant 1 mois et j'angoisse énormément sur le surrisque de developper un cancer des poumons. Ma question est de savoir si on rejoint l'espérance de vie d'un non fumeur après un arrêt? Sur internet plusieurs sources indiquent que l'arrêt avant 30 ans est sans conséquence sur la santé et d'autres disent qu'il y a un risque de plus de 3% pour developper ce cancer avant 75 ans ... Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Arrêter de fumer est bénéfique pour votre santé car vous diminuez les risques et c'est indéniable !
Des études épidémiologiques à grande échelle ont prouvé que les fumeurs vivent environ 10 ans de moins que les non-fumeurs, mais s'ils cessent leur consommation avant l’âge de 40 ans, les effets du tabagisme sur leur santé seront faibles, voire presque nuls.
Pour être même plus précis, arrêter avant l’âge de 30 ans permettrait d’éviter plus de 97 % de la surmortalité liée au tabagisme et avant 40 ans, plus de 90 % !
Voici donc une nouvelle qui ne peut que vous motiver à vouloir maintenir votre arrêt !
Et pour chasser le stress... respirez ! Cela vous permettra d'apprécier votre arrêt, voici la respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et longue vie à vous sans cigarette !