Votre question
Risque cancer lié à au tabagisme
Bonjour,
Je suis une femme, J’ai fumé ma première cigarette à 17 ans et fumait très occasionnellement de fin 17 ans à 20 ans puis de manière régulière de 20 ans à mi 22 ans puis j’ai arrêté depuis 2 ans et j’ai aujourd’hui 24 ans / bientot 25 ans ! J’ai lu qu’un cancer démarrait via la mutation de l’ADN d’une cellule saine en cellule cancéreuse via l’exposition notamment au facteur de risque majeur et évitable  Du tabagisme passif et ou actif ( auquel je me suis donc exposé sur du long terme étant de surcroît en Indonésie pour le travail qui est très polluée)
Une cellule du poumon ou autre organe (pancreas foie ect ....)de base  négativement impacté par le tabac ( au autres facteurs moins à risque) à t’elle pu se formé  dans mon cas au vu de mon histoire avec le tabac ? Ou alors enclanché un  « processus de cancérisation «  d’une cellule pouvant inévitablement amener à un cancer à terme - dans 10-20 ans environ selon ce qu’on peut lire ?
En vous remerciant pour votre aide,
Bonne Journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette bonne question.
A titre individuel, il est difficile de quantifier les risques de cancer ou autre maladie, cela dépend de la consommation et des fragilités de chacun. Vous vous doutez bien qu'il est impossible de savoir si une cellule a déjà mutée comme vous le dîtes.
Globalement, il faut juste retenir que fumer ampute votre durée de vie de 10 à 15 ans, que vous pouvez récupérer en arrêtant de fumer.
Le plus tôt, le mieux bien sûr et surtout à 25 ans, c'est très bénéfique d'arrêter de fumer. Qui ne voudrait pas 10 ans de plus ?
L'arrêt du tabac ce n'est pas uniquement la réduction des risques de cancer et autre maladie, c'est aussi de l'argent, la liberté, un meilleur teint, .... Vous pouvez consulter ici la liste des bienfaits de l'arrêt du tabac !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre réflexion !