Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risque cancer bronchique à 25 ans

Voilà cela fait quelque semaine sur je suis taine sur info tabac
Étant hypocondriaque plus précisément cancerophobe, j'ai une peur atroce d'un cancer du poumon a mon âge
J'ai 25 ans et j'ai commencer la cigarette entre 13 et 14 ans
Quelle idée d'avoir commencer ...
Tout a commencer il y a 6 semaines par des douleurs a la gorge je me suis précipité sur internet pour y taper les symptômes et hop cancer des poumons
Depuis maintenant tout ce temps j'angoisse énormément a l'idée de cette maladie ( d'ailleurs je m'en excuse pour les personnes qui en souffre vraiment)
J'ai pu lire qu'une étude à monter qu'une tumeur pouvais apparaître au bout de 10 années de tabagisme alors la peur augmente encore plus étant donner que cela maintenant fait 11/12 ans que je fume
Après je n'ai jamais fumer de drogue
Mais simplement des rouler de cigarettes
J'ai pu également lire que a mon âge le cancer des poumons était extrêmement rare et que l'hérédité et ou l'usage de cannabis y jouait beaucoup est ce que cela est vraie ?
( j'ai pu également lire sur l'étude Kbp 2020 qu'il y avait une diminution de cancer bronchique chez les moins de 50 ans )

Notre réponse

Bonjour;

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Les statistiques sont ce qu'elles sont et l'on n'est jamais sûr de rentrer dans les statistiques. Donc il ne faut pas angoisser inutilement, il faut agir.

On ne peut modifier le passé... mais la meilleure façon de se préserver des cancers du fumeur, c'est d'arrêter de fumer et le plus tôt possible.

Chaque jour sans tabac diminue le risque de développer un cancer, chaque cigarette fumée l'augmente...

Pour information, une cigarette roulée génère deux fois plus de substances toxiques qu'une cigarette en paquet.

Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !