Votre question
Risque arrêt tabac
Bonjour
Je fume environ 15 cigarettes par jour.
Quand on fume on s'est bien que toutes les substances du tabac vont se coller sur les artères. Quand on arrête de fumer on sait que les artères se débouchent.
Ma question les artères se débouchent au bout de combien de temps exactement et les substances qui étaient collées sur les artères risque-t-elle de former des caillaux et de créer un AVC ?

Notre réponse
Bonjour Kristell,
Merci et bravo pour votre question : elle montre que vous pensez à l'arrêt du tabac !
Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, certains bénéfices de l’arrêt du tabac sont presque immédiatement ressentis par l’ex-fumeur :
• 20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur, qui étaient modifiées à chaque cigarette fumée, ne sont plus perturbées.
• 8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
• 24 heures après la dernière cigarette : le corps ne contient plus de nicotine de la fumée.
• 48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat s’améliorent.
• 72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile.
• 2 semaines après la dernière cigarette : le risque d’infarctus a commencé à diminuer car la coagulation s’est normalisée
• 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
• Un an : votre risque d’accident vasculaire cérébral redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Votre risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
• Dix ans : vos risques de cancer de la bouche, du poumon, de la vessie ont bien diminué. Peu à peu, votre espérance de vie se rapproche de celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Il n'y a rien de plus efficace pour la santé que d'arrêter de fumer ! Il n'y a pas de risque à arrêter de fumer du point de vue cardio-vasculaires, les artères retrouvent leur souplesse peu à peu et les résidus de tabac sont éliminés peu à peu.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, alors, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?
P.S. Pour vous préparer, l’ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront d'anticiper et de vous organiser.