Votre question
Risque apres arret.
Bonjour, j ai arrêté de fumer il y a quelques semaines et j avais quelques questions sur les risques de tomber malade dans le futur a cause de mon tabagisme.
Je suis un lyceen de 17 ans et j ai fumé pendant un an et demi environ. Si je ne retouche plus a une seule cigarette est-ce que mon risque d avoir un cancer du poumon, de la gorge ou de la bouche sera un jour equivalent à un non fumeur ? Si oui, au bout de combien de temps : 5ans,10 ans, ou 15 ans. J ai vu pas mal d articles à ce sujet mais aucun ne parlent des differences entre arreter a 17 ans ou 40 ans .... Merci.
Paul

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En arrêtant à votre âge après 18 mois de tabagisme, les risques de faire un cancer lié au tabac est infime.
Il est vrai que par exemple pour le cancer du poumon, il faut 15 ans pour revenir au risque de la population générale.
Mais en ce qui vous concerne, le curseur du risque accru n'a pas eu le temps de beaucoup bouger. Vous avez donc pris la bonne décision en vous arrêtant maintenant, soyez serein !
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, bravo !