Votre question
Rhume, toux et irritation de la gorge
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 31 octobre 2021 en faisant le mois de novembre sans tabac et jusqu'ici je tiens bien. Mais depuis le 1er novembre, j'ai les mêmes symptômes toutes les 15 jours environ à savoir le mal de gorge avec une sensation de trop fumer, la toux, le nez bouché, des maux de tête et de la fièvre par moment.
Que dois-je faire ? Dois-je contacter mon médecin traitant ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre détermination.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé le temps de votre tabagisme, le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Ces désagréments peuvent durer jusqu'à 9 mois après l'arrêt du tabac. Cependant vous décrivez bien ces symptômes mais il ne s'accompagnent habituellement pas de fièvre. En présence de celle-ci, il est conseillé de consulter votre médecin traitant, qui pourra d'abord vous féliciter de votre arrêt, puis vous ausculter et ensuite vous proposer un traitement si nécessaire !
Pour terminer, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.