Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rhino-pharyngite à répétition

Bonjour, je suis à ma troisième rhino-pharyngite depuis septembre, dont une avec extinction de voix. À chaque fois ça me met ko mais ça ne m'enlève pas l'envie de fumer, au contraire, vu que ca m'énerve d'être malade, et quand je suis stressée ou énervée j'ai envie de fumer. J'aimerais savoir si c'est à cause du tabac ou un problème de défenses immunitaires ou bien peut être un reflux ? Que puis je faire pour savoir d'où ça vient? J'ai vu la remplaçante de mon médecin avant noël qui m'a mis trois jours d'arrêt pour "anxiété réactionnelle", alors que je passais mon temps à tousser et à me moucher, j'étais ko et j'ai même eu une extinction de voix, donc je ne pense pas que c'est le stress qui fait ca! Surtout qu'à ce moment je bossais 50 h par semaine! Quel médecin puis je voir pour être prise au serieux et savoir d'où ça vient pour que j'arrête d'être malade. Au moment où je vous parle j'ai froid j'ai mal au crâne et le nez qui coule plus des quintes de toux. merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cet arrêt que vous tenez malgré toutes ces difficultés!

Les infections pulmonaires ou orl ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté,  la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de quelques semaines pour revenir à son niveau normal. C'est vrai que c'est un peu plus long chez vous.

Demandez à votre médecin de vous envoyer chez un orl (pour vos rhinopharyngites), ou un gastro-entérologue (pour un éventuel reflux) afin d'explorer un peu plus vos symptômes.

Autre piste importante, apprenez à gérer votre stress avec d'autres outils que la cigarette. Comme la respiration abdominale par exemple. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur cette respiration.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Bon courage, ne lâchez rien!