Votre question
Rhinite et gorge qui gratte
Bonjour,
Est ce possible qu une rhinite, le fait d'avoir besoin de râcler la gorge, et la gorge qui gratte soient liés à l arrêt du tabac au bout dd 3 moins d arrêt?
Combien de temps dure le phénomème de "défume"
Ces problèmes qui durent, sont usant et durs à vivre au quotidien...
Merci beaucoup, bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour vos 3 mois d'arrêt du tabac.
Arrêter de fumer est un grand changement pour votre organisme. Votre corps est en train de se désintoxiquer.
Les symptômes que vous décrivez " gorge qui gratte " " se racler la gorge " sont fréquents lors de l'arrêt du tabac.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner, débarrassés des goudrons. De plus, fumer a des conséquences sur toute la muqueuse respiratoire et en arrêtant de fumer cette muqueuse se régénère et cela peut provoquer quelques irritations passagères.
Cette phase peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et une fois passée, vous respirerez mieux et retrouverez une qualité de vie bien meilleure.
Vous pouvez consulter notre rubrique Les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Si ces symptômes s'aggravent, nous vous conseillons de voir votre médecin.
Si vous avez besoin de soutien pour votre arrêt du tabac, vous pouvez appeler le 39 89, un(e) tabacologue vous accompagnera gratuitement.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !
Bonne année 2021 sans tabac !