Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rêves / cauchemars arrêt tabac

Bonjour,

Je suis à mon 5ème jour d’arrêt. Je fumais environ 12-13 cigarettes par jour. Mon médecin m’a prescrit des patch 7mg en me disant que si les symptômes de manque étaient trop présents je devais en porter deux. Lors de mon premier jour, un patch n’a pas suffit car j’ai senti mes mains trembler un peu. Je porte donc deux patch par jour que je garde la nuit et change tous les jours. Cependant, je fais des rêves / cauchemars horribles puis l’arrêt. Est-ce lié à un problème de dosage ? Dois-je enlever les patch la nuit ?

Merci pour votre réponse
Bien à vous

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les troubles du sommeil ainsi que les rêves et les cauchemars sont courants les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt. Cependant ils peuvent être majorés par la diffusion de nicotine la nuit.

Essayer de retirer un des deux patchs la nuit et voyez si cela améliore votre qualité de sommeil.

L'intérêt du patch de nicotine la nuit c'est de ne pas se réveiller en manque le matin. Si c'était le cas et en attendant que la nicotine du nouveau patch arrive en dose efficace dans votre corps, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg.

Dans un souci économique et écologique, si ce sont les 2 patchs à 7 mg qui vous conviennent, n'hésitez pas à demander à votre médecin une prescription pour un patch de nicotine à 14 mg, dose à laquelle vous devrez rester au moins 28 jours avant d'envisager de passer au patch dosé à 7 mg. Les patchs à 7 mg, vous serviront donc pour la suite du traitement.

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils dans votre démarche d’arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra même vous proposer un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !