Votre question
Réveils nocturnes
Bonjour,
J'ai arrêté depuis 27 jours, sans aide nicotiniques.
Cela a été difficile et j'ai eu plusieurs désagréments physiques tels qu'une poussée d'aphtes.
Aujourd'hui cela va mieux, sur le plan psychologique c'est beaucoup plus facile, je pense nettement moins fréquemment à la cigarette.
Le problème cest que je dors très mal. La première semaine je n'ai eu aucun soucis, puis les 2 semaines suivantes je me réveillais assez tôt vers 06h du matin, la fatigue commençait à s'accumuler. Et là ça fait quelques jours que je me réveille vers 03h ou 04h, sans réussir à me rendormir. Je commence à vraiment fatiguer.
Je ne comprends pas pourquoi mes insomnies s'empirent, ne sont elles pas censées s'améliorer avec le temps ? Pendant combien de temps les gens subissent généralement de l'insomnie ? Est ce que cela peut être pire 3 semaines après l'arrêt ?
Merci pour votre retour,
Bonne journée,
Marie

Notre réponse
Bonjour Marie,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil sont des symptômes de manque physique de nicotine. Ils peuvent persister le temps que vous soyez sevrée de la nicotine. Cette période de sevrage peut durer entre 3 semaines à 3 mois. Pendant cette phase, vous pouvez donc retrouver des symptômes tels que : irritabilité, nervosité, troubles de l'appétit, de la concentration ou du sommeil, baisse de moral et obsession pour une cigarette.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si ces difficultés persistent, ne tardez pas à en parler avec votre pharmacien(ne) ou votre médecin.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !