Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

réveil nocturne

Bonjour
j'ai arrêté de fumer depuis 3 jours et je me réveille toutes les nuit aux mêmes heures à savoir vers 1h vers 3h et vers 6h
j'ai déjà arrêter de fumer 14/15 mois plusieurs fois au cours de ces 15 dernières années mais a chaque fois je recommence après plus d'1 an d'arrêt ??

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

A l'arrêt du tabac, on peut avoir des troubles du sommeil :

- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt et c'est lié au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre.

- Si on porte un patch de nicotine la nuit.

- Si on est en manque de nicotine.

Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt du tabac avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également ici, quelques conseils pour mieux dormir :

  • Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
  • Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
  • Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
  • Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
  • Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.  
  • Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir.

D'autres conseils pour l'arrêt du tabac ici :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

Soyez forte de vos expériences passées. Quand on rechute au bout d'un an d'arrêt, c'est souvent parce que l'on a le sentiment de maîtriser la situation, ce qui est faux. Car en refumant, on stimule de nouveau les récepteurs nicotiniques et on réactive la dépendance comportementale et on perd le contrôle.

Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Faites de cet arrêt, un arrêt définitif.