Votre question
Réveil nocturne à cause de l'odeur de cigarettes des voisins
Bonjour,
J'habite en appartement et mes voisins fument.
L'odeur de la cigarette rentre dans ma chambre ce qui m'empêche de m'endormir sereinement entre 22 h et minuit. L'odeur me réveille parfois à 1 h du matin, à 3 h ou à 6 h (ils m'ont assuré ne pas être à l'origine de l'odeur à 6 h du matin).
Cette situation impact ma qualité de vie en journée (fatigue).
Je leur ai demandé de ne pas fumer du balcon qui se trouve sous la chambre de ma fille (elle s'est plaint quelques fois de la présence de l'odeur de la cigarette au moment d'aller dormir vers 21 h).
Ils fument donc du balcon qui se trouve sous ma chambre et mon salon.
Je n'ose plus aérer mon appartement, quand j'ouvre les fenêtres, c'est souvent l'odeur de la cigarette qui pénètre l'appartement...
Je souhaite rester en bon terme avec mes voisins, la situation me paraît insoluble.
Sincères salutations.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Vos voisins fument sur le balcon, ils sont dans leur bon droit.
Soyez rassurée leur fumée étant diluée avec l'air extérieur, elle ne représente pas de danger pour votre santé ni celle de votre famille. Mais nous entendons que l'odeur vous dérange.
Cependant, si vous laissez les fenêtres fermées et que l'odeur pénètre quand même dans votre appartement au point de vous réveiller la nuit, c'est qu'il y a peut-être un problème d'isolation...
Faites le point avec l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.