Votre question
Rêve de cigarettes
Bonjour,
voilà 6 mois et demi que j'ai arrêté de fumer.
il m'arrive très souvent de rêver de cigarettes que j'en fume ou que j'en roule. Au reveil, et ce durant plusieurs jours, je lutte pour ne pas me racheter un paquet.
Combien de temps ces envies reccurentes vont-elles continuer ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 6 mois sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
Nous rêvons souvent la nuit de ce qui nous préoccupe dans le journée, ou de ce qui est important pour nous. Ce n'est ni un signe de faiblesse ni de reprise imminente du tabac.
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Rassurez-vous, avec le temps, tout s'améliore.
Si cependant, les envies sont de plus en plus difficile à gérer, pensez aux substituts oraux (pastilles, gommes...).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.