Votre question
Retrouver sa voix
L arret du tabac nous permet t elle de retrouver une voix plus claire, plus féminine ? Et sous combien de temps sachant que je n ai plus f aigu dans la voix quand j essaie de chanter cela ne sort pas
Merci bien

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En général à l'arrêt du tabac, la muqueuse ORL va hyper-sécréter. Les gens vont être plus gênés. Chez les femmes très souvent, le tabac aggrave la voix en donnant un œdème des cordes vocales qui vont être plus lourdes et vont vibrer plus lentement avec une voix plus grave. À l'arrêt du tabac, l'arrêt de la fabrication de cet œdème va se faire. Il va se résorber petit à petit. Du coup, la voix va s'éclaircir.
Certaines personnes percevrons des améliorations nettes au bout de quelques semaines et d'autres, au bout de quelques mois...
Quoi qu'il en soit, et pas seulement pour la voix, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on offre à sa santé. Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.