Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Retrouver la forme

Bonjour, voilà 2 ans que j'ai arrêté de fumer après plus de 30 ans de tabagisme.
Je ne me sens pas mieux, bien au contraire: je suis plus poussif qu'avant et j'ai tendance à transpirer dès le moindre effort.
Je ne trouve pas avoir récupéré de l'odorat ou du goût.
Je n'ai pas l'intention de reprendre mais je ne ressens aucun bien-être du fait d'avoir arrêté, au contraire, j'ai même fait une dépression.
Je ne doute pas que le tabac est très mauvais et aurait fini par avoir ma peau (peut être l'aura t-il quand même), mais j'étais beaucoup plus dynamique quand je fumais et ne soufflait pas aux moindres marches d'escalier montées.
Bien cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Les bénéfices de l'arrêt, même si vous ne les percevez pas, sont là : ce que l'arrêt va m'apporter

Quant au souffle, quand on a fumé pendant 30 ans, il est important de faire un examen du souffle car cet essoufflement n'est pas lié à l'arrêt, mais peut-être aux 30 ans de tabagisme... Parlez-en avec votre médecin traitant.

A l'arrêt du tabac, il est aussi important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !