Votre question
Retrouvailles avec des amis fumeurs
Bonjour,
Comment puis-je m'armer face à la situation la plus critique pour me faire replonger : passer un weekend de 3 jours avec des amis fumeurs ? Il y aura les apéritifs, les cafés et les pauses clope... C'est très tentant pour moi qui ai aimé ces moments conviviaux avec la cigarette et ces amis de longue date.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, vous avez raison, il faut vous préparer à les affronter, vous "armer" !
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Néanmoins n'oubliez jamais que la cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau de ces temps de partage, c'est bien la présence de vos amis qui vous apporte de la joie !
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée ou en week-end, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette, entrainez-vous devant votre miroir de salle de bain !
- Imaginez vos amis fumeurs faire une activité impossible en fumant, le ski, la natation, ...
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, aller voir une personne non fumeuse, aller aux toilettes, vous lavez les mains, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant ces temps particuliers, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en week-end avec vos amis.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !