Votre question
retour fertilité suite arrêt du tabac
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je viens d'arrêter de fumer. Ma motivation vient notamment du fait que je suis suivie en PMA pour avoir un bébé. Je pense que le tabac est en parti responsable de ma situation. J'ai donc décidé de l'arrêter pour de bon et pour la bonne cause.
Mais je m'interroge sur un point. Le retour à une fertilité dite normale est-il long ? Pour information cela faisait 15 ans que je fumais en moyenne une dizaine par jour mais à certaines périodes cela pouvait être un paquet. J'imagine que l'antériorité est une donnée importante à prendre en compte.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Un grand merci par avance. Excellente journée à vous. Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est un bon moyen pour augmenter vos chances de tomber enceinte !
Le tabac a un impact négatif sur toute notre santé et notamment dans toutes les étapes de la conception. D'ailleurs, chez les couples fumeurs, le délai normal de conception est doublé.
L'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme en quelques semaines, les cils des trompes de Fallope, par exemple, repoussent et conduisent normalement l'ovule de l'ovaire à l'utérus, qui est de nouveau parfaitement oxygéné et irrigué, ce qui facilitera la nidation.
Chez l'homme, 3 mois sont nécessaires pour fabriquer un spermatozoïde, et il faudra donc ce laps de temps avant de constater une amélioration.
C'est donc une très bonne chose d'arrêter, tous les effets négatifs disparaissent en 3 mois environ !
Les substituts à la nicotine sont efficaces et sont tout à fait compatibles avec votre projet.
Pour que votre arrêt du tabac se passe bien, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement de substitution adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et tenez bon !