Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Retour fertilité après arrêt du tabac

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer 2 fois lorsque j’ai appris que j’etais Enceinte, soit à 15 jours de grossesse.
Malheureusement, ces 2 grossesses se sont arrêtées et à chaque fois j’etais si déprimée que j’ai recommencé à fumer.
Je veux vraiment arrêter car je culpabilise beaucoup et me dis que c’est à cause des cigarettes que j’ai fait ces fausses couches (la dernière date de 3 semaines).
Et pourtant, c’est vraiment très difficile. J’essaie de ne pas fumer plus de 3 cigarettes par jours mais je sais que c’est déjà trop.
Pouvez m’aider et m’indiquer au bout de combien de temps le corps élimine les substances contenues dans 1 cigarette.

Notre réponse

Bonjour,

Arrêter de fumer est quelque chose de très difficile, d'autant plus quand on est "obligée" de réussir... Et malgré ces épreuves douloureuses, vous ne lâchez pas. Vous êtes courageuse de persévérer, c'est le secret de la réussite!

L'autre secret, c'est de penser à s'occuper des trois dépendances auxquelles est soumis le fumeur:

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance. 

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Et pour répondre à l'autre partie de votre question, il ne faut que quelques semaines pour que l'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme: les cils des trompes de Fallope, par exemple, repoussent et conduisent normalement l'ovule de l'ovaire à l'utérus, qui est nouveau parfaitement oxygéné et irrigué. La nicotine de la fumée disparaît en quelques jours (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne manque pas).

Chez l'homme (et le futur papa est peut-être fumeur), 3 mois sont nécessaires pour fabriquer un spermatozoïde, et il faudra donc ce laps de temps avant de constater une amélioration de la qualité des spermatozoïdes, qui sont, eux aussi, altérés par le tabac.

Évitez de culpabiliser (bon, c'est plus facile à dire qu'à faire...), mais pensez que vous avez fait de votre mieux, et que même vouloir de toutes ses forces ne suffit pas toujours...

Pour arrêter de fumer, vous avez besoin de tout un tas de choses, et pour vous aider nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.

Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.

Courage à vous!