Votre question
Ressenti psychologique
Depuis quelques jours, je me renferme sur moi même car j'ai la sensation d'avoir perdu mon identité en me fumant plus.
Je ne ressens pas le manque physique mais un manque dans ma personnalité.
Merci pour votre réponse rapide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
D'un certaine manière la cigarette fait partie de vous, mais pour être plus précis, elle fait partie de votre quotidien. Vous lui avez conféré certains pouvoirs, comme pas exemple, celui de vous consoler. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez triste, fumez donc une cigarette pour vous consoler, puis, quand vous l'écrasez, demandez vous si vous êtes vraiment plus joyeuse, soulagée de votre tristesse et consolée... Sans doute pas... A partir de là, cherchez ce qui pourrait vraiment vous consoler : parler à un ami, pleurer sur son épaule, écouter de la musique ou sortir voir du monde, aller au cinéma....
Et ainsi vous allez vous réapproprier les pouvoirs délégués à la cigarette au fil du temps, peu à peu, dans chaque domaine.
Quand vous arrêterez de fumer, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (renseignements sur ameli.fr), si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Et si c’est vraiment trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons de merveilleuses retrouvailles avec vous-même ! Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !