Votre question
Respirations
J’ai fumer un jour et j’ai commencer à avoir des sensations d’étouffement mais sa fait un mois que j’ai arrêter j’ai toujours des sensations d’étouffement et c’est fatiguant j’ai même fait la spirometrie on m’a diagnostiqué un asthme mais depuis 4 jours je prend mon traitement j’ai comme l’impression que rien ne s’améliore chez moi je suis tellement dégoûté je regrette d’avoir fumer dans ma vie j’ai besoin de vos conseils et aide sa seras un peu bénéfique pour mon moral

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'asthme est une inflammation des bronches et la fumée de tabac irrite les bronches… Donc arrêter de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre asthme.
Il vous faut maintenant être patiente et attendre que le traitement prescrit soit efficace sur votre respiration.
La relaxation peut aussi vous aider à maîtriser votre asthme. Vous trouverez ici un exercice de respiration pour vous détendre :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes de relaxation sont aussi en accès libre sur internet.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !