Votre question
Respiration
Bonjour ,depuis le 26 décembre dernier j'ai arrêté la cigarette, j'ai 57 ans je fumer 1 paquets par jour depuis mes 18 ans, j'ai mis patchs 14mg et j'ai la sensation d'être essoufflé par moment et le cœur qui bas à plus de 90,merci de votre aide et meilleures vœux.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau de Noël que vous avez fait à votre santé et à vos finances !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.
En attendant, si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation et tenez bon !