Votre question
Respiration
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis un mois car je suis atteinte de BPCO mais j'ai l'impression d'être davantage essoufflé et de respirer encore plus depuis l'arrêt du tabac. Comment est ce possible et cela va til durer ou s'améliorer.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce mois d'arrêt ! C'est ce que vous pouviez offrir de mieux à vos poumons !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. En moyenne cela dure entre 4 à 8 semaines, mais comme vous soufrez de BPCO, il est possible que vos poumons mettent un peu plus de temps à se remettre. 
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt sont réelles, mais seront compensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Encore bravo !