Votre question
Respiration
Bonjour
J'ai arrêter de fumer depuis le 20 mars 2022 avec un petit écart d'un jour ou j'ai refumer. Je suis motiver pour faire du sport mais je m éssouffle très vite . Ça fait 22ans que je fume aussi . Comment faire s'il vous plaît ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à vos poumons, et votre santé en général !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  Vous pourrez aller voir votre médecin si cet essoufflement perdure au delà de cette période.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous êtes essoufflé, vous pouvez commencer par faire de la marche ou un autre sport à vitesse réduite.
Progressivement vous augmenterez l'intensité au fur et à mesure où vous récupérerez du souffle. L'essentiel est de faire du sport selon vos capacités physiques.
Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous trouverez de multiples informations sur nos pages :
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.