Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Respiration

Bonjour !
Bientôt 3 mois sans tabac ! Certes avec quelques kilos en plus...
Et l'impression d'être plus essoufflée que lorsque je fumais. Est-ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt depuis 3 mois !

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux, ...

L'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.

Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, prochaines semaines. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Par rapport à la prise de poids, de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. N'oubliez pas de bouger (marche, natation ou vélo), à votre rythme et le plus régulièrement possible, cela vous permettra également d'entretenir votre souffle. Pensez à avoir une hydratation adaptée : 1,5 Litres d'eau sont recommandés par jour. 

Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !