Votre question
Respiration
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements et savoir si mes symptômes sont normale dû à l'arrêt du tabac, tout d'abord depuis le 18 mars 2020 j'ai arrêtè de fumer aujourd'hui il me reste un mois avant d'arriver à ma.première année sans tabac !! Je vous explique il y a un mois. J'ai arrêté les chewing-gum à la.nicotine, et je me sens hyper stressée, j'ai souvent du mal à respirer correctement je prend souvent de grande inspiration, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à retrouver une respiration normale !!! Cela en devient très fatiguant et angoissant !! Pouvez m'aider, ou me dire ce que je peux faire pour retrouver mon souffme normal !!
En attendant votre réponse
Merci et à bientôt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous allez bientôt souffler votre première bougie. C’est super !
Si vous avez arrêté les gommes à la nicotine il y a un mois, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine, car il faut un mois pour cela. Désormais, si vous vous vous sentez hyper stressée, ce n'est plus à cause du manque de nicotine.
Les difficultés respiratoires que vous présentez sont probablement liées à l'anxiété. Détendez-vous ! Pour cela il y a le sport, la sophrologie, le yoga, la méditation, la relaxation...
Vous trouverez ici, un exemple d'exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si malgré cela l'anxiété persistait, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !